20 secrets de traducteurs pour attirer de nouveaux clients

Trouver de nouveaux clients n’est pas évident : Vous trouverez donc 20 astuces pour les attirer.

Déterminez précisément votre cible

Dressez un portrait robot du client type qui serait susceptible d’acheter votre service : Agence, clients directs… Mettez vous ensuite à sa place et détaillez quelles seraient ses envies, ses attentes, ses habitudes. Cette enquête est très importante ! Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients sans savoir qui ils sont…

Faites-vous connaître de votre cible

Une fois votre cible définie, tentez de la toucher en communiquant sur votre entreprise et son offre : Envoi d’e-mailing, courrier, réseaux sociaux, prospection teléphonique… À vous de définir les moyens de communication idéaux pour toucher votre cible.

Elargissez votre réseau

Vous cherchez de nouveaux clients ? C’est peut-être alors le moment de sortir  et d’aller à la rencontre de nouveaux clients ou de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients. Alors, où aller à la pêche au contact ? Dans les clubs business, CCI, événements locaux, salons imports/exports… N’oubliez pas non plus votre présence en ligne sur les plateformes de mise en relation client / traducteurs (vous pouvez retrouvez notre sélection d’article ici.)

Exploitez vos réseaux

Votre réseau commence a s’élargir et les contacts affluent : bravo ! Mais il reste encore à faire car il ne suffit pas de communiquer pour gagner un nouveau client… Alors soyez actif : reprenez contact rapidement et proposez vos services : C’est la meilleure recette pour récolter de l’aide de votre réseau.

Communiquez sur les réseaux sociaux

C’est valable de la plus petite à la plus grande structure, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Encore faut-il savoir bien les utiliser ! Créez une page Facebook ou un compte twitter et animez le régulièrement avec des infos susceptibles intéresser vos clients.

Bâtissez un site internet efficace

Aujourd’hui la plupart des consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider dans leurs achats. Alors concentrez vos efforts sur la réalisation d’un site Internet efficace et créez vous une véritable identité numérique. Ce site internet doit être clair, précis et bien agencé.

Encouragez les clients satisfaits à témoigner

Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces témoignages vont rassurer les clients potentiels.

Placez-vous en expert

Qu’est-ce qui pourrait convaincre un client d’aller chez vous ? Tout simplement de savoir que vous êtes le meilleur. Et comment leur faire passer cette idée ? En vous plaçant en expert du domaine, à travers la rédaction d’un ouvrage spécialisé, en postant sur les réseaux sociaux des articles démontrant indirectement votre expertise ou en intervenant dans les fameuses « tribunes d’experts » de bloggers.

Diversifiez votre offre

Si votre service n’attire pas suffisamment de clients, une des solutions reste d’en proposer un autre. C’est une idée simple mais qui peut faire son effet ! Observez la tendance de votre marché et repensez le service que votre cible attend… Il ne vous reste plus qu’à surfer sur la vague du succès.

Développez votre sens commerciale

On a rarement vu un client qui vient tout seul, dégaine son stylo et signe son contrat. Il peut donc vous être utile d’améliorer votre démarche commerciale ! Coaching, formation, vidéos ou lecture assidue d’ouvrages spécialisés… Il existe de nombreux moyens pour devenir un meilleur vendeur.

La prospection téléphonique

L’idée même de prendre votre téléphone, composer un numéro et appeler un potentiel client vous donne des sueurs froides ? Détendez-vous et relativisez : même les meilleurs vendeurs se font régulièrement raccrocher au nez ! Vous connaissez déjà parfaitement votre offre : Prenez juste une grande inspiration et appelez : Le jeu en vaut largement la chandelle. Vous pouvez aussi vous former dans ce domaine pour prendre confiance en vous et améliorer votre efficacité.

Testez de nouvelles techniques de promotion

Je suis prêt à parier que vous vous êtes déjà arrêté devant la tête de gondole d’un supermarché et que le « 1 acheté, le 2ième à 50%» a achevé de vous convaincre ce produit que vous n’auriez jamais acheté dans d’autres circonstances.  Une manipulation ? Non, juste une exacte compréhension des mécanismes de l’impulsion d’achat…

Concluez des partenariats

Seul on va vite mais à plusieurs on va plus loin. En vous associant avec une structure qui propose une offre complémentaire à la vôtre, vous obtenez une plus grande visibilité et étoffez votre réseau.

Faites évoluer votre offre à partir des retours de vos clients

Ils n’ont peut-être pas un diplôme de marketing en poche mais n’hésitez pas (en gardant votre esprit critique) à écouter leurs conseils et remarques pour optimiser votre offre.

Rénovez votre image

Un client vous demande si c’est votre papi qui a dessiné votre logo ? Il est peut-être temps de rafraîchir votre image en lui donnant un coup de jeune ! Et parce que le passage par la case lifting ne fonctionne pas que pour les femmes, votre marque connaîtra elle aussi un succès renouvelé !

Améliorez votre référencement

Car peu de gens auront le réflexe d’appeler le plombier dont le site est référencé sur la page 12 des résultats dans Google… Alors investissez et offrez-vous les conseils de spécialistes du référencement : effets garantis sur le chiffre d’affaires annuel !

Observez votre marché et inspirez-vous des bonnes idées des concurrents
Souvenez-vous : comment faisiez-vous pour avoir de bonnes notes quand vous étiez au CP ? Vous vous placiez à côté du premier de la classe pour copier ! Aujourd’hui il ne s’agit plus de copier mais de bien étudier le positionnement de vos concurrents pour détecter leurs bonnes idées, celles qui attirent à eux tous vos clients potentiels.

Trouvez de nouveaux réseaux de distribution

Prenez-vous pour Les Experts et partez à la chasse aux indices qui vous permettront de définir les lieux que fréquentent vos clients potentiels. Une fois ces lieux définis, creusez-vous la tête : il doit bien y avoir un moyen d’en faire un point de vente de votre offre…

Faites preuve d’imagination

Sortez des sentiers battus ! Allez chercher les clients là où les autres traducteurs ne vont pas.

Toutes les idées qui vous permettront de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible sont bonnes à prendre. Organisation d’ateliers pratiques, opérations marketing décalées… Réalisez un brainstorming avec vos salariés et laissez venir toutes les propositions, même les plus improbables. La marque Michel et Augustin ne s’est-elle pas fait connaître lorsque ses fondateurs sont sortis dans la rue, nus avec des tâches de vache collées sur eux ?

« CA NE SERT A RIEN DE SAVOIR QUE L’ON EST LE MEILLEUR SI ON EST LE SEUL À LE SAVOIR »

Richard Branson

Laisser un commentaire